Si les pierres ne sont pas que des murs et les maisons à colombages plus que des poutres, vous serez séduit par le charme de Büdingen. La vieille ville médiévale, l'imposant mur de fortification avec l'historique porte de Jérusalem et le château de Büdingen, l'une des fortifications Staufer les mieux conservées d'Allemagne, impressionnent les visiteurs de près ou de loin.
Monuments et histoire
Histoire
Les premiers établissements celtes dans la région sont attestés par des tumulus au nord de Büdingen. L'établissement initial de Büdingen s'est développé comme une fondation franque autour de l'église Remigius, le plus ancien bâtiment sacré du Wetterau.
Les seigneurs de Büdingen, disciples des Staufers, apparaissent à partir de 1130. Leur château a été construit plus à l'est pour protéger la forêt impériale (forêt de Büdingen) contre l'expansion des landgraves de Hesse, de l'abbaye princière de Fulda et de l'archevêché de Mayence. La vieille ville de Büdingen s'est développée en tant que colonie à l'ouest du château entouré de douves et a reçu son premier mur d'enceinte. La famille d'Isenburg s'établit définitivement dans le Ganerbenburg de Büdingen. Cependant, la ville prospère est vite devenue trop petite. La nouvelle ville a été construite à partir du milieu du 14ème siècle. En 1422, l'empereur Frédéric III a déclaré le territoire des comtes d'Ysenburg comté impérial.
C'est sous le long règne (1461-1511) de Louis II d'Ysenburg-Büdingen qu'a été créé le paysage urbain de Büdingen, qui est encore caractéristique aujourd'hui. Le comptage a permis d'assurer la sécurité architecturale de la ville. Il a rendu les fiers citoyens de Büdingen eux-mêmes responsables de sa protection. Le comté a été divisé entre les héritiers du comte. Dès 1521, la lignée de Büdingen, et avec elle ses sujets, devient protestante.
Le calvinisme a finalement prévalu. C'est le début d'une longue et sombre période de procès de sorcières. Plus de 400 exécutions sont documentées entre 1532 et 1699. Elle est devenue nécessaire pour contrer la dépopulation et le déclin économique causés par la guerre, les épidémies et les persécutions. En face de la porte de Jérusalem, le faubourg est né de l'édit de tolérance d'Ernst Casimir Ier d'Ysenburg en 1712. Des réfugiés religieux de diverses origines et confessions s'y sont installés, à Büdingen principalement des inspirés, dans les environs également des huguenots, des vaudois, des Herrnhuters et ont apporté avec eux leur artisanat et leur commerce. Les réfugiés religieux, sauvés et soulagés de la persécution, ont donné à la porte inférieure (également connue sous le nom de porte de la Croix) le nom de "porte de Jérusalem", qu'ils ont baptisé d'après la Jérusalem céleste.
Quelle: Roentgen-Museum Neuwied, Stadtarchiv Büdingen Quelle: © C.Braunwarth Quelle: © Thomas Appel Quelle: © Verena Holland
Architecture
L'actuel château de Büdingen s'est développé à partir d'un château entouré de douves datant du 12e siècle. À l'ouest du château, une colonie s'est développée, appelée plus tard la vieille ville de Büdingen. Au milieu du XIVe siècle, le village était protégé par une fortification composée d'un mur d'enceinte, de tours, de remparts et de fossés. Au nord de la vieille ville, une nouvelle partie de la ville a été créée par l'immigration. Vers 1390, cette nouvelle ville est également entourée d'une fortification. Pour les deux colonies, on a veillé à ce que les rues soient à angle droit. Il y avait une zone non développée entre les deux parties. La fusion politique pour former la ville de Büdingen a eu lieu en 1428 et, à partir de 1490, une nouvelle ceinture de murs à double paroi, des remparts plus massifs et un fossé ont été construits autour de la ville comme fortification commune pour l'ancienne et la nouvelle ville. Le ruisseau Seemenbach a également été déplacé vers le sud à cette fin. La porte d'entrée (Schlaghaus) est devenue une partie de l'anneau extérieur des murs et l'ancien lit du ruisseau est devenu le Zwinger.
Lorsqu'elle a été achevée, la porte inférieure caractéristique (porte de Jérusalem) a constitué le nouvel accès principal. Plus tard, à partir du début du 18e siècle, des colonies forcées ont eu lieu à l'extérieur des portes de l'enceinte de la ville, dans les faubourgs.
Comme les fortifications de Büdingen n'ont pas subi de dommages importants pendant la guerre, elles ont été préservées comme un complexe historique fermé. La Tour rouge abrite une maquette de la ville fortifiée datant d'environ 1640.
Alors que de nombreuses villes fortifiées ont démantelé leurs fortifications pour promouvoir le développement industriel et urbain, vers 1850, Ernst Casimir II d'Ysenburg-Büdingen et son architecte de cour Victor Melior en ont décidé autrement.
Aujourd'hui, la ville historique de Büdingen est classée dans son ensemble. D'importantes rénovations permettent de préserver, pièce par pièce, ce trésor unique du patrimoine culturel fortifié.
Quelle: © Christiane Braunwarth Quelle: © Verena Holland Quelle: ©t Büdinger Tourismus und Marketing GmbH Quelle: © Büdinger Tourismus und Marketing GmbH
Expérience nature
Le Jardin Kölsch est un jardin de plantes vivaces, désormais ouvert au public, dans les bâtiments historiques de la forteresse de la vieille ville de Büdingen. Cette idylle fleurie toute l'année vous invite à vous détendre à côté du parking de la vieille ville. L'accès est direct depuis la place du marché.
Flyer Garten Kölsch (Jardin Kölsch)
Les impressionnantes formations rocheuses du géotope de Wilder Stein est une cheminée latérale du Vogelsberg au milieu de Büdingen, au-dessus de la vieille ville historique. Le musée de la rose des sables, situé à la porte de Jérusalem, et la galerie de sculptures géologiques fournissent des informations sur les caractéristiques géologiques de la région.
Flyer Geotop Wilder Stein (Géotope de Wilder Stein)
Le géotope Sandsteinbruch Büdingen/ Carrière de grès de Büdingen avec son grès rouge servait déjà de source de matériaux pour les habitants celtes de la région.
Cette ressource naturelle a également été utilisée pour le château de Büdingen et de nombreux bâtiments impressionnants à Büdingen et dans les environs.
La carrière, aujourd'hui désaffectée, est une halte intéressante lors des promenades dans le nord de Büdingen.
Sandsteinbruch Büdingen (Carrière de grès de Büdingen)
Le Wildpark( Parc á gibier) de Kälberbachtal, avec son parcours de sculptures de mammifères forestiers et ses sculptures en bois, ses tableaux de puzzle, ses éléments de mouvement et ses modules sensoriels, invite les visiteurs à s'émerveiller et à faire des expériences. Le sentier comporte des panneaux d'information en braille et des installations de loisirs telles qu'une cabane pour les léos, un parc à jeux, une piscine à bulles, un parcours d'aventure en forêt, une scène en forêt et un verger d'aventure.
Wildpark (Parc á gibier)
La forêt naturelle, éducative et récréative de Büdingen attire les visiteurs dans la "TraumWald" (forêt de rêve) sur plus de 300 ha autour du parc à gibier avec un concept d'éducation forestière et environnementale.
Flyer TraumWald (forêt de rêve)
L'Auberge de Jeunesse de Büdingen propose un parcours expérimental de cordes en forêt et un parcours d'équipe "Laubfrosch (Rainette)" pour les personnes avides d'exercice.
Erlebnispädagogischer Wald-Seilgarten und Team-Parcours „Laubfrosch“ (Parcours d'aventure éducatif en forêt et parcours en équipe)
Quelle: © V_Holland Quelle: © Verena Holland Quelle: © Verena Holland Quelle: © Vanesse Dippel