Monuments de la forteresse de la Route culturelle européenne - FORTE CULTURA
Ligne Maginot à Lembach - Four à Chaux France
Le paysage des ouvrages de la Ligne Maginot en Alsace
Vivre l’histoire européenne de près
Prenez de la hauteur et visitez cette construction historique qui domine le village de Lembach. Découvrez un impressionnant retour dans le passé.
Construit entre 1930 et 1935, le Four à Chaux est l'un des sites les plus importants de la Ligne Maginot en Alsace et devait sécuriser la vallée de la Sauer. Cette forteresse de montagne, située au sud de Lembach, s'étend sur environ 5 km de galeries souterraines jusqu'à 30 m sous terre et couvre une superficie de 26 ha. Construit avec 6 blocs de combat, dont 3 pour l'infanterie et 3 pour l'artillerie, le fort du Four à Chaux a la particularité d'être doté d'un plan incliné unique en Alsace. Le nom de Four à Chaux fait référence à un ancien four à chaux qui a fonctionné à proximité jusqu'en 1939 et qui a donné son nom à toute la zone environnante. Ce nom est ensuite devenu sa désignation civile, en temps de guerre le nom de code était le A4. L'effectif de la troupe dans la forteresse était d'environ 580 hommes.Le visiteur découvrira certains des équipements encore présents et obtiendra des informations sur le fonctionnement ainsi que sur l'importance de la Ligne Maginot pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'ouvrage du Four à Chaux fait partie des 108 forts de la Ligne Maginot qui s'étendent le long des frontières terrestres de la France sur une distance d’environ 750 km. Il fait partie de la zone militaire : Secteur Fortifié des Vosges. Le fort a été occupé en 1938 par des troupes du "165e Régiment d'Infanterie de Forteresse (165e RIF)", du "168e Régiment d'Artillerie de Position (168e RAP)" et du "15e Régiment du Génie". C'est d'ici que fut ouvert pour la première fois le feu sur les patrouilles allemandes le 20 mai 1940.
Après l'armistice du 22 juin 1940, les troupes françaises restèrent encore dans la forteresse jusqu'au 1er juillet 1940 et furent contraintes par le haut commandement français de se rendre aux troupes allemandes. Cela concernait l'ensemble de la ligne Maginot.
Entre 1951 et 1953, l'armée française fit remettre en état l'ouvrage d'artillerie, à l'exception du bloc 1. Il appartient toujours aujourd'hui à l'armée de l'air. Depuis 1983, le Syndicat d’Initiative de Lembach & environs a pu ouvrir l'ouvrage d'artillerie au public. Outre l'installation proprement dite (entrée des hommes et des munitions, caserne, bloc 2, etc.), il est possible de visiter un musée. Devant l’entrée des munitions 2 plaques commémoratives font honneur aux morts français et allemands. Seules des visites guidées sont proposées.
La visite guidée proposée (1,5 km) commence à l'entrée des hommes, passe par le casernement, la cuisine, la centrale téléphonique, le poste de commandement, jusqu'au bloc de combat n° 2 équipé d’une tourelle de canons de 75 mm modèle 1932. Ensuite, on descend le plan incliné avec son conteneur et son contre-poids, jusqu'à la zone de l'entrée des munitions. Outre la centrale électrique, on y trouve également un petit musée. À la fin de la visite on passe par la salle polyvalente pour ressortir par l'entrée des munitions.
La partie supérieure de l’ouvrage n'est pas accessible au public. Il s'agit d'un terrain militaire et il est interdit d'y pénétrer. Il est dangereux de s'y rendre en raison des obstacles d'infanterie qui s'y trouvent encore (entre autres des pointes d'acier immergées, appelées également queues de cochons).