Monuments de la forteresse de la Route culturelle européenne - FORTE CULTURA


Forteresse de Medzhybizh Ukraine

Cygne blanc de Podolie

L'histoire mouvementée d'une ville et de sa forteresse

L'histoire mouvementée d'une ville et de sa forteresse
Dans l'ouest de l'Ukraine, sur les rives de la rivière Bug du sud, se dresse la forteresse de Medzhybizh. Cet impressionnant rempart présente une variété de styles architecturaux et de périodes de défense. Ainsi, la forteresse combine les caractéristiques d'un château médiéval avec les puissants styles de forteresse moderne de la Renaissance.

Aujourd'hui, la forteresse de Medzhybizh fait partie de la réserve historique et culturelle de l'Ukraine. À l'intérieur de ses murs imposants se trouvent des musées sur l'histoire de la région, l'ethnographie et l'Holodomor (famine survenue en 1930 dans la République socialiste soviétique d'Ukraine). Les batailles et conquêtes formatrices ainsi que l'histoire mouvementée de la domination de Medzhybizh sont présentées en détail. Des festivals et des événements culturels font revivre l'histoire aux visiteurs.

Au moment de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine en 2022, la forteresse de Medzhybizh devient à nouveau une structure protectrice et un refuge pour de nombreux réfugiés, notamment des femmes et des enfants. En avril 2022, FORTE CULTURA a attribué à la forteresse de Medzhybizh le statut de "Station de l'itinéraire culturel européen" officiel. FORTE CULTURA pose ainsi un signe de solidarité pour le peuple ukrainien.

Offres d'expérience

Forteresse de Medzhybizh

83b5009e040969ee7b60362ad7426573-wide-big.jpg

La forteresse de Medzhybizh est située dans la région historique de Podolie entre le Bug du Sud et Buzhok et était également appelée le Cygne Blanc. Elle a été construite dans les années 1540 par le capitaine Nikolai Siniawski comme un rempart contre l'expansion ottomane et s'est développée pour devenir l'une des plus fortes forteresses de la Couronne du Royaume de Pologne en Podolie.

Bâtiment du château - Musée de l'histoire régionale ukrainienne

Das_Hauptgebäude_des_Palastes_im_Schloss_Medzhibizh,_Blick_vom_Innenhof__Postkarte_aus_dem_frühen_20__Jahrhundert__-Меджибіж_03_аверс_small.jpg

Palais Senyavsky-Chortoryysky
Le bâtiment de la forteresse est si unique dans sa diversité que l'on ne trouve rien de semblable dans aucun autre château ukrainien. Le bâtiment illustre la transition entre un château et un palais. De nombreux détails de la Renaissance peuvent être trouvés dans la forteresse.
La collection d'objets archéologiques trouvés sur le terrain de la forteresse et sur le domaine de Rakovets, près de Medzhiborz, constitue le point fort de l'exposition dans les salles d'histoire. Il y a également des mémoriaux de la culture Trypillia, de la culture Chernyakhivka et de la culture Kiev Rus. Les salles comprennent une exposition consacrée à la guerre nationale des volontaires sous la direction de B. Khmelnitsky, au 12e régiment de hussards des Okhtirks et aux Juifs. Dans la salle du "Tissage national", vous pouvez voir l'artisanat des villageois et les vêtements de tissage, qui sont connus depuis des temps anciens. On y trouve des tapis, des serviettes, des nappes, des chemises en lin, ainsi que le bâton de tissage, le métier à tisser, l'écheveau, les épines, le fil et ainsi de suite. La dernière salle présente ses propres œuvres d'art - des icônes de peinture du XIXe - début XXe siècle : "Roi de gloire", "Calvaire", "Résurrection", "Panteleimon le Confesseur" et autres de la célèbre école de peinture d'icônes de Kiev par Novitsky.

Musée de l'Holodomor 1930-1932

1511505268.jpg

L'exposition du musée a ouvert le 4 Octobre 2008 et l'exposition consacrée à la tragédie de 1932-1933 Holodomor, Ce musée a été le premier musée en Ukraine, entièrement consacré à la tragédie du génocide stalinien des Ukrainiens. Le musée est construit de manière à ce que le drame du travail, de la vie et de la mort des gens ordinaires puisse être ressenti par le toucher, et de nombreuses allégories et compositions symboliques parlent sans mots, parlent de l'Holodomor au cœur de nos contemporains. En fait, toute cette exposition épique, qui se compose de centaines d'instruments de travail des paysans, d'un artisanat, d'un foyer, de sculptures et d'images, est un seul objet de musée, une installation artistique à grande échelle, dans laquelle le visiteur tombe, ressentant l'horreur de la famine, le fardeau de l'injustice et, en même temps, l'espoir de vivre.

Église du château St.Nicholas

depositphotos_414780954-stock-photo-castle-church-medzhybozh-castle-ukraine.jpg

L'église orthodoxe rénovée de Saint-Nicolas à l'intérieur du château de Medzhybizh a été construite à l'origine en 1564 ou 1586 ? comme une église catholique polonaise.

La Tour

Foto_Nata_Mostova_-Мури_та_башта1.jpg

Le bâtiment de la tour dispose d'une plate-forme d'observation et à l'extérieur se trouve un monument en l'honneur de Taras Shevchenko - poète et peintre national ukrainien.

Shtetl Medzhybizh

pic-M-E-Medzhybizh_(early_20th_century_photo)1.jpg

Shtetl Medzhybizh
Medzhybizh était d'abord une ville sous la souveraineté du prince de Kiev avant de devenir lituanienne, puis contrôlée par les familles nobles polonaises des Sieniawski et des Potocki au XVIe siècle. La ville a été attaquée à plusieurs reprises par les Tartares, ce qui a obligé les Polonais à la fortifier et à construire des barrages sur la rivière Boug pour créer des lacs de protection.
Les premières mentions de Juifs à Medzhybizh datent du début du XVIe siècle. Ces documents indiquent que certains Juifs se sont vu accorder des privilèges spéciaux par les rois polonais, et mentionnent notamment la proclamation du roi Sigismond II. de 1566, selon laquelle les Juifs de Medzhybizh étaient à jamais exempts d'impôts. La plus ancienne sépulture du cimetière juif date de 1555. Le recensement de 1571 montre la présence de 95 Russes, 35 Juifs et 30 Polonais.

L'émeute des Cosaques
Malgré la construction au milieu du XVIe siècle d'une forteresse supposée imprenable, les Cosaques de Bogdan Khmelnitsky parviennent à envahir la région en 1648. À cette époque, la population totale de Medzhybizh était de 12 000 habitants, dont plus de la moitié étaient des Juifs. Une chanson historique juive ("historical cover") indique que 5 000 Juifs ont été massacrés par les Cosaques à Medzhybizh cette année-là.
Jean II Casimir et Khmelnitsky négocièrent un traité en 1649 pour mettre fin aux hostilités, mais les pogroms se poursuivirent en 1651-1653. En 1661, il ne restait plus qu'une poignée de Juifs à Medzhybizh. La dernière émeute cosaque a lieu en 1664. En 1678, le recensement fait état de seulement 275 Juifs dans la région.
Toute l'Ukraine, mais surtout cette région, est imprégnée de souvenirs d'émeutes et de pogroms. Le sang juif y a été versé par des Cosaques, des Suédois, des Polonais, des Ukrainiens et des Allemands. Les actions anti-juives ont atteint leur apogée lors des tristement célèbres massacres de Khmelnytsky de 1648-49 et sont relatées dans l'œuvre monumentale Abyss of Despair du rabbin Nathan Hanover, une célèbre chronique du XVIIe siècle sur la vie des Juifs en Russie et en Pologne à cette époque. Bohdan Khmelnytsky était le chef du soulèvement des cosaques et des paysans contre la domination polonaise en Ukraine en 1648, qui a conduit à la destruction de centaines de communautés juives. Héros populaire pour les Ukrainiens, le nom de Khmelnytsky est synonyme de terreur, de meurtre et d'oppression pour les Juifs.

Le rabbin juif Baal Shem Tov, fondateur du judaïsme hassidique, a vécu ici au XVIIIe siècle, de sorte que le fort est considéré comme le lieu de naissance du mouvement religieux juif du hassidisme.

Ghetto juif et fosses communes
Le Shtetl a servi pendant la Seconde Guerre mondiale de ghetto juif pour aider l'Organisation Todt à construire les autoroutes allemandes en Ukraine. Un monument rappelle les quelque 3 000 Juifs de Medzhybizh qui ont été exécutés plus tard dans trois ravins voisins à l'ouest de la ville en 1942.

Cartes des sites

Noch mehr SEO

Monuments et histoire

Histoire

Sur les rives du Bug du Sud
Les sites archéologiques de Podolie autour de Medzhybizh prouvent, par la découverte d'outils en pierre et en silex, que la culture acheuléenne s'y était déjà installée vers 900 000 av. Cela fait de l'établissement paléolithique de Medzhybizh l'un des plus anciens témoignages de la vie humaine sur le territoire de l'Ukraine. La première fortification en bois de Medzhybizh est documentée dans la Chronique de Hypatian de 1146 comme un cadeau pour le prince Svantoslav. En 1593, la ville a reçu la loi de Magdebourg et est devenue un centre culturel florissant aux 17e et 18e siècles. Pendant la guerre cosaque-polonaise de 1648-1657, 3 grandes batailles ont fait rage autour de Medzhybizh. En 1666, la ville a été conquise par les troupes ottomanes et tenue pendant 27 ans.

UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA VILLE.
MEDZHYBIZH - autrefois la ville, aujourd'hui une municipalité, située au point où deux rivières - le Bug et le Buschok (d'où le nom - Mezhybish, Mezhybizh, coulent ensemble. La première chronique connue à son sujet remonte à 1146. "... Yizlav, qui avait conduit Vsevolodovich Svyatoslav au Christ, lui donna Bozhykiy et Medzhybish, (cinq villes en tout...)", lit-on dans le "Litopis of Rus".
Medzhybizh faisait partie de la principauté de Galicia-Volin, au XIV. siècle elle est devenue une des villes du pays de Bologne. Pendant la période lituanienne, lorsque Olgerd a chassé les Tatars de la région en 1392, elle a appartenu aux princes Koryatowicz et a ensuite fait partie de la Pologne. À partir de 1540, il a été la propriété des magnats Seniavskys et a appartenu à cette famille pendant 200 ans. En 1593, la famille Senyasci a obtenu le droit de Magdebourg pour Medzhiborz. Le bureau du magistrat y est établi, des ateliers résiduels sont mis en place, deux ventes publiques ont lieu quotidiennement et quelques foires sont organisées chaque année. La ville devint assez peuplée : au début du XVIIIe siècle, elle comptait 12 mille habitants. siècle, elle comptait 12 mille habitants.
Pendant les temps orageux de la guerre nationale et de liberté du peuple ukrainien menée par B. Khmelnytsky en 1648-1657, des événements importants ont eu lieu ici. Kryvonos a vaincu la noblesse polonaise et a pris la ville, en juin 1649, une célèbre bataille entre l'armée polonaise et les régiments de cosaques de Danylo Nechai a eu lieu sur les murs du château, et plusieurs fois B. Khmelnytsky a été amené au château par convoi.
A la fin du XVI et au début du XVIII siècle le village de Medzhybizh. siècle, le village de Medzhybish était étroitement lié à Lviv, à la communauté de Lviv. Comme ils étaient engagés dans des affaires de commerce et de production à Lviv, ils apportaient des livres à Medzhybizh, et à Lviv ils livraient des marchandises. Medzhybizh avait également un lien avec Kiev. Medzhybizh au XVIIIe siècle. connu dans l'histoire de la chronique de Lviv, qui comprend des événements en 1493 - 1649.
Dans Medzhybizh étaient plusieurs églises et associations, dont l'un, l'église de l'Assomption de la Vierge Marie, construit dans le XVIII. L'église de l'Assomption, construite au XVIIIe siècle, était un excellent exemple d'architecture d'église fortifiée. La communauté juive de Medzhybizh était assez nombreuse. Au milieu du XVIIIe siècle, un mouvement religieux particulier s'y est développé, le hassidisme. Il a été créé par I. Baal Shem-Tov (Besht), qui a vécu à Medzhybizh pendant 20 ans et a été enterré ici en 1760.
La famille Czartoryski, qui a possédé Medzhybizh pendant 100 ans (1730 - 1831), a fait de la ville son quartier général. En 1792, Medzhybizh a été le siège du quartier général de Tadeusz Kościuszko.
En 1831, les domaines des Czartoryski ont été confisqués, des établissements militaires ont été construits dans les environs et Medzhybizh est devenu un centre postal militaire où a été établi le "camp". Les réunions du "Tabor" s'y tenaient. Le château était le quartier général du 12e régiment de hussards Akhtyrsky, dont le commandant en 1901 était la grande-duchesse Olga Olexandrivna Romanova, la sœur à part entière du tsar Nicolas II. Après le bouleversement révolutionnaire de 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir dans le pays. En 1923, Mezhybizh est devenu le centre du district et l'est resté jusqu'en 1959.
Malheureusement, peu de monuments historiques ont survécu et ceux qui restent sont dans un état de délabrement. Par exemple, l'église Troitsky de 1632 (numéro d'enregistrement 1694) est toujours en ruines dans la seconde moitié du XXe siècle, l'aspect historique de la maison voisine a été perdu (la mansarde), des centres commerciaux ont été construits, la mairie a été détruite, l'église Dormitio avec de belles fresques du XVe siècle a été détruite. Deux maisons et une rotonde de chapelle ont survécu dans la ville.
Le monument le plus important de Medzhybizh est la forteresse des XVI-XIX siècles. Elle est située dans un lit créé par deux rivières - le Bug et le Buzhok - et se fond dans le paysage environnant.

Quelle: © Jadwiga Veresk
Quelle: ©Sergii Gulenok
Quelle: Medzhybish- fortress courtyard
Quelle: Mezhybizh Castle ca.1900

Architecture

L'histoire du bâtiment remonte aux XIV-XVI, XIX siècles, il occupait une place importante parmi les forteresses médiévales .
Les monuments architecturaux et archéologiques disponibles confirment les témoignages de la chronique. Des vestiges de remparts en terre, ces attributs intégraux des établissements anciens, du matériel archéologique des XII-XIII siècles, découvert par les chercheurs dans la forteresse près des fortifications en maçonnerie excavées, des sépultures du XIII siècle sur le site de ces fortifications, qui remontent à l'invasion tatare, convainquent de cette période.
La forteresse était une citadelle entourée de remparts en terre. Son noyau bien conservé de l'époque ukraino-russe, que les chercheurs ont découvert à une profondeur de 11 mètres, occupait une zone située sur la pente d'une haute colline surmontée d'une église. Le cap de la forteresse, face au confluent de deux rivières, était occupé par une tour avec une porte, à partir de laquelle les murs de la forteresse divergeaient vers le nord et l'ouest. La crête occidentale de l'ancienne fortification se trouve aujourd'hui sous terre *. Elle divise en deux l'actuelle cour de la forteresse. Dans l'Antiquité, un profond fossé a été creusé devant elle. Aux angles des murs de la forteresse se dressaient des tours rondes en plan, l'une d'entre elles (sud) a survécu jusqu'à ce jour sous une forme reconstruite. La tour nord attend toujours ses chercheurs, notamment en architecture et en archéologie.
La barbacane, située devant la tour de la porte, défendait les abords de la porte. Elle avait sa propre porte et était de plan rectangulaire, mesurant 10x8 mètres, couverte d'une voûte semi-circulaire de 10 mètres de haut. Au-dessus de la voûte se trouvait probablement un champ de bataille entouré d'un parapet dentelé. La porte d'entrée de la barbacane était équipée d'une hersa - un dispositif permettant de lever et d'abaisser les portes, comme en témoignent les interstices de 28 cm de large dans la maçonnerie des portes et la fente dans l'arc qui couronnait la porte. Si l'ennemi franchissait le premier obstacle, la hersa, l'intérieur de la barbacane était défendu par les galeries en bois qui l'entouraient.
C'est la structure des monuments de la construction de défense en Ukraine-Russie - la Porte d'Or à Kiev et à Vladimir. Mais là, ils ont été coupés dans les remparts en terre, et à Medzhybizh les murs de la forteresse ont été construits. Cependant, derrière le premier obstacle dans les portes de Kiev et de Volodymyr, comme à Medzhybizh, il y avait un espace protégé par des galeries latérales en bois. Contrairement à Medzhybizh, une herse empêchait l'ennemi d'entrer dans la ville. Cependant, dans tous ces exemples, le système général de défense de la porte était très similaire.

Bastion - Bastion à cinq feuilles
Le bastion à cinq feuilles est un système complexe de rondeaux multidisciplinaires. Il se compose de deux demi-tours nord et deux demi-tours sud et d'une corne au milieu. Grâce à cette configuration, il flanque activement les murs extérieurs du château, et ses meurtrières pour les tirs de secteur permettent de mener des tirs denses et croisés, rendant l'attaque probable plus difficile. La structure interne du bastion est à trois niveaux, avec des planchers en bois soutenus par un système de poutres. La voûte est voûtée, reposant sur les murs extérieurs du bastion et sur les murs de la barbacane autour de laquelle le bastion est attaché. L'extension du bastion était cachée derrière la porte du château avec une barbacane depuis l'époque lituanienne. Les meurtrières, en plus des ouvertures centrales, ont deux ouvertures supplémentaires qui permettent de tirer avec des armes légères dans des directions transversales.
Lorsque le château a perdu son importance défensive, une terrasse a été construite sur le plafond du bastion, à laquelle on pouvait accéder depuis la salle de banquet du complexe du château.

Quelle: ©Щур Сергій Меджибіж_укріплення.JPG
Quelle: © Petro Vlasenko Medzhybizh
Quelle: Foto Nata Mostova - Medzhybizh
Quelle: Fortess Medshybish

Expérience nature

Le parc naturel national d'Upper Pobuzhia est situé dans l'Oblast de Khmelnytsky, dans la partie occidentale du pays. Le nouveau parc couvre une superficie de 1 080 km².
Upper Pobuzhia est situé dans la partie supérieure du bassin versant du Bug du Sud. Le parc proposé contient une flore et une faune variées, dont 19 espèces végétales inscrites dans le Livre rouge de l'Ukraine, 37 espèces rares régionales et 17 espèces animales figurant sur la Liste rouge européenne.

Quelle:
Quelle: © Vladislav
Quelle: © Igor Ignatiev
Quelle: ©Haidamac Medzyboz_Zamek