L'imposante ville fortifiée de Germersheim a été construite entre 1834 et 1861 sur ordre du roi bavarois Louis Ier comme « rempart contre la France ». La plus grande forteresse bavaroise en dehors de la Bavière brille encore aujourd'hui dans toute sa gloire.
Découvrez avec FORTE CULTURA® l'offre touristique variée et passionnante de la ville fortifiée de Germersheim avec des tours de ville panoramiques, des promenades en calèche, des dégustations de vins de la forteresse, des circuits en vélo et en Segway et bien plus encore ...
Monuments et histoire
Histoire
Avec la déclaration de propriété du 30 avril 1816 par le roi bavarois Maximilien Ier Joseph, le Palatinat est devenu partie intégrante de la Bavière.
Cependant, avec la reconquête de la rive gauche du Rhin, il a également été décidé que si des confrontations militaires avec la France devaient encore se produire, le Rhin devrait à nouveau être développé en une sécurité frontalière forte.
La Confédération allemande avait donc l'intention, dès 1815/16, de doter la ville de Germersheim et la traversée du Rhin d'une forte fortification.
Dans ce cas, le Royaume de Bavière est resté responsable de la mise en œuvre du projet. Bien que le projet de construction ait été financé par le gouvernement allemand, il a finalement été réalisé par la construction d'une forteresse d'État bavaroise.
La forteresse avait pour mission de sécuriser le passage de la rivière et d'être une base solide pour couvrir la frontière contre la France.
Mais à ce moment-là, la traversée du Rhin était aussi la liaison la plus courte entre la forteresse palatine de Landau et la rive droite du Rhin.
Après que le roi Louis Ier eut chargé l'ingénieur major Friedrich Schmauß, en décembre 1832, de dresser les plans de la forteresse, la première pelletée de terre fut posée le 30 juin 1834.
La première pierre a ensuite été posée solennellement en souvenir de la bataille de Leipzig le 18 octobre 1834 à la tête du front de Becker, exactement à l'angle obtus où il rencontre le front de Schmauss devant le milieu de la Seysselkaserne.
Si vous voulez faire un voyage dans le temps, vous pouvez explorer les murs massifs de la forteresse historique lors de l'une des visites populaires de la forteresse ou d'une visite guidée en costumes historiques.
Quelle: Merian Quelle: Stadt Germersheim Quelle: Stadt Germersheim
Architecture
Construction de la forteresse de Germersheim
Le principe de base du complexe était le système de caponnière polygonal dans le style des Neuf Néerlandais, ou comme il était d'usage à l'époque pour les forteresses de la Confédération allemande, le style dit "Nouvelle fortification prussienne".
Un système qui se caractérise avant tout par des caponnières ou des déversoirs de tranchées et des bâtiments défensifs en casemate.
Dans le système polygonal, le plan du sol est un polygone dont les façades sont droites ou légèrement brisées.
Ici à Germersheim, il y a 6 sections de front, Beckers, Schmauß, Lamotte, Diez, Reuß et Carl, qui entourent la ville à 3.200 mètres comme les principaux remparts ou murailles de la ville dans le "style hollandais à neuf".
Les galeries d'infanterie du mur principal commençaient au front Diez, passaient par le front Lamotte, Schmauß, Beckers et une partie du front Carl, et avaient une longueur totale d'environ 1 800 mètres.
Cette section forme un système de tranchées sèches d'une largeur pouvant atteindre 32 mètres.
Depuis la galerie d'infanterie, la défense rapprochée pouvait être prise en charge lorsque l'ennemi était dans la tranchée.
Mais il était également possible de déplacer les troupes sous terre sans les exposer à des tirs directs.
Les 1 400 autres mètres des remparts étaient dotés d'un système de fossés humides et donc sans galeries.
Elle était alimentée par le reflux du Queich à l'avant Diez - une écluse de barrage vers le Rhin - et l'afflux de l'"Altbach" - un bras latéral du Queich - à l'avant Carl.
Au milieu d'une façade, un bâtiment a été construit à partir du rempart dans le fossé, la caponnière et la défense de la tranchée respectivement.
Ils étaient munis d'embrasures afin que les tranchées puissent être prises sous le feu dans le sens de la longueur avec des fusils ou des carabines.
Les sections à l'ouest et au sud-ouest étaient particulièrement bien préparées, car il fallait s'attendre à une éventuelle attaque de ce côté.
Les caponnières de ces sections de Schmauss et Becker étaient donc à deux pattes, comme un fer à cheval.
Cela a permis d'utiliser un plus grand nombre d'armes, six de chaque côté.
Ceux des autres fronts, qui ont été en outre sécurisés par les conditions naturelles du terrain, comme le Rhin, les lacs en arc de cercle et le marécage, sont unijambistes.
Le déversoir du fossé est séparé du rempart et, comme il se trouve plus profondément dans le fossé, il peut être dépassé par le mur principal.
Ces bâtiments étaient sécurisés par un revêtement, également dans le "style neuf hollandais".
Comme il se trouvait devant le déversoir de la tranchée, il était plus bas que le mur principal, de sorte qu'on aurait pu prendre en charge la défense à distance du mur principal via le revêtement.
Ici, un autre fossé de 20 mètres de large suit.
De la paroi extérieure de la tranchée des fronts importants, Schmauß, Beckers, des parties de Carl et Lamotte, où une galerie de liaison était souvent construite dans la paroi de la tranchée, émanait un système de mines défensives, dont les couloirs menaient sous terre jusqu'au "Glacis".
Les principaux tunnels se trouvaient 6 à 7 mètres sous le sol naturel et 10 mètres sous le bord du glacier.
Elles étaient revêtues de briques et avaient une hauteur de 1,87 mètre et une largeur de 1,14 mètre jusqu'au sommet arqué.
Des tunnels latéraux plus petits, dont les dimensions sont de 1,23 mètre de haut et de 0,60 mètre de large, se ramifient à partir des tunnels principaux.
En cas de guerre, des barils de poudre noire auraient été placés dans le système de mines pour les faire exploser si l'ennemi avait été au-dessus d'eux, entravant ainsi l'avance de l'ennemi.
Le seul système de mines a été construit de 1855 à 1861, soit 6 ans, ce qui donne une durée totale de construction de 27 ans pour la forteresse de Germersheim.
A l'intérieur de la ville également, des bâtiments militaires appartiennent à la "nouvelle manière prussienne".
Les casernes ne sont donc pas de simples logements pour les troupes, mais des bâtiments dits défensifs.
Ils sont généralement alignés parallèlement au rempart afin de fournir une dernière ligne de défense au cas où l'ennemi aurait franchi le rempart.
Les entrées actuelles de la forteresse et donc de la ville sont situées au nord de la route principale vers Spire et à l'est vers le Rhin.
Elles sont sécurisées par deux portes de forteresse, la Ludwigstor et la Weißenburger Tor.
Les fortifications sont complétées par dix dépendances et forteresses, qui ont été construites autour du rempart principal dans le district et étendues également au district de Germersheim sur la rive droite du Rhin.
Parmi eux se trouvait la tête de pont près de Philippsburg qui, avec les fortifications de la ville, protégeait les deux ponts sur le Rhin.
Les installations de cette fortification en ceinture ont été placées à des intervalles de 600 à 1 700 mètres autour de la ville.
Quelle: Stadt Germersheim Quelle: Stadt Germersheim Quelle: ECCOFORT e.V. / OpenStreetMap Contributors Quelle: Stadt Germersheim
Expérience nature
Chemin de randonnée de la forteresse autour de Germersheim
Association des forêts du Palatinat / Pfälzerwald-Verein Germersheim : Chemins à travers la forteresse et la nature
Pour tous ceux qui aiment se promener, l'association de la forêt palatine de Germersheim propose des circuits et des visites intéressantes et variées à travers la ville et la nature environnante.
Comme le terrain à Germersheim et dans ses environs est plat, ces circuits sont, selon leur longueur et leur durée, particulièrement adaptés aux familles avec enfants, mais aussi aux personnes âgées.
Un parcours circulaire spécial offre aux visiteurs intéressés la possibilité d'explorer l'interaction entre les anciens bâtiments fonctionnels militaires et civils - tels que nous les avons à différents endroits de la ville et de notre forteresse - et les endroits, chemins et places particulièrement beaux en pleine campagne.
Une variété de sièges et le club-house de haut niveau du Fronte Beckers vous invitent à vous reposer, à vous attarder ou à bavarder.
PWV Sondernheim : entre les hautes banques et les zones alluviales rhénanes (Rheinauen)
L'antenne locale de l'association forestière du Palatinat de Sondernheim propose aux randonneurs et aux promeneurs de magnifiques sentiers de promenade et de randonnée entre les hautes rives et le Rheinauen.
Faites une pause pour un petit rafraîchissement dans le magnifique clubhouse, directement sur la digue du Rhin.
Le chemin de randonnée bien balisé au nom caractéristique de "Rheinaue und Hochgestade" montre de façon très vivante la situation le long du Rhin dans la plaine du Rhin supérieur sous sa forme originale.
Explorez et découvrez Germersheim et son magnifique environnement naturel.
Il fait bon s'amuser dans l'air frais du Palatinat et il y a encore beaucoup à découvrir ici.
Sentier des arbres - Des arbres qui valent la peine d'être vus à Germersheim
Depuis l'époque de la plantation du glacis, des espèces d'arbres rares, y compris exotiques, ont été conservées dans cette zone pour cette région.
La végétation du cimetière est également remarquable.
Le parcours circulaire du sentier des arbres commence et se termine à l'intérieur du Ludwigtor.
Autres sentiers de randonnée
Promenade en barque (Nachen) dans le Vieux-Rhin et les zones alluviales rhénanes (Rheinauen)
Offrez-vous une expérience de pure nature à Germersheim
Explorez la flore et la faune indigènes de l'eau.
Le paysage de la plaine d'inondation, qui se caractérise par des inondations régulières, possède une flore et une faune uniques.
Les impressions ressenties depuis l'eau fournissent des informations sur la diversité des animaux et des plantes d'un paysage amphibie protégé.
Selon la saison, la température ou le niveau de l'eau, cet habitat, qui est largement protégé, offre un espace pour des expériences nouvelles et fascinantes tout au long de l'année.
Observez les rituels d'accouplement des canards colverts tandis que les hérons gris, argentés ou violets marchent le long du rivage à la recherche de nourriture.
Outre les cormorans, les hérons gris et les canards, avec un peu de chance, vous pourrez également rencontrer le rare martin-pêcheur.
Les éleveurs des grottes élèvent leurs petits dans des saules argentés et des peupliers, tandis que les cris d'accouplement de diverses espèces de grenouilles peuvent être entendus depuis les douves en arrière-plan.
Les zones humides sont un véritable eldorado pour d'innombrables espèces de libellules, qui chassent les insectes au-dessus de la surface de l'eau en plein été et peuvent être facilement observées depuis la Nativité.
Avec un peu de chance, vous pourrez observer les poissons des bancs qui frayent ou nagent des nutriments.
Dès la fin du mois d'août, alors que de nombreux oiseaux migrateurs sont déjà partis vers le sud, les premiers hôtes hivernaux reviennent avec les grandes aigrettes blanches et les canards huppés.
Les voyages ont lieu de mars à octobre.
Comme les excursions en bateau ont lieu dans une réserve naturelle, leur nombre est limité.
C'est pourquoi nous demandons une réservation anticipée.
Jusqu'à 12 places sont disponibles par bateau.
Le voyage à travers la Rheinauen dure environ 2 heures.
Aux offres
Quelle: Tourismus Germersheim Quelle: Tourismus Germersheim Quelle: Touismus Germersheim Quelle: Tourismus Germersheim